MON GUIDE DU PÉROU

guide touristique et gastronomique de Perú cristina oria

J’ai toujours voulu aller au Pérou pour découvrir sa gastronomie, ses ingrédients et sa culture. J’y ai passé une semaine très très intense où j’ai essayé de profiter de chaque minute, d’apprendre et d’essayer autant que possible. Pour cela, j’ai pu compter sur la super organisation de l’agence Utopica et sur l’aide de Promperú qui se sont occupés de tout (comme vous le savez, au quotidien, je vais toujours à cent à l’heure, aussi je n’avais pas le temps d’organiser quoi que ce soit ; ça a été donc un vrai luxe que mon voyage ait été organisé dans les moindres détails, bien mieux que je ne l’aurais fait moi-même, avec des expériences uniques et d’excellentes recommandations et excursions.

Nous avons visité Lima, la Vallée sacrée des Incas et Cuzco. Il faudra donc que j’y retourne pour visiter d’autres régions telles que le lac Titicaca et certaines de ses îles voisines, Arequipa, Nazca... Et bien d’autres endroits encore.

Nous avons commencé par Lima , la capitale, la seule d'Amérique du Sud à être côtière, ce qui fait que le poisson et les fruits de mer sont toujours frais et délicieux !

L’hôtel où nous avons séjourné est fantastique. Il s’appelle Atemporal et ressemble à une petite maison (il m’a rappelé un peu les maisons typiques de Biarritz). Très bien entretenu, il dispose d’un porche où vous prenez votre petit-déjeuner entouré de plantes magnifiques. Ils prennent grand soin de vous et ont pensé à toutes sortes de détails.

Hôtel Atemporal

Durant toute la durée du voyage, nous avons eu la chance d’avoir un guide, à qui je n’arrêtais pas de poser des questions (comme le dit mon mari, je suis une bûcheuse dans l’âme). Le guide nous a montré la partie culturelle, la cathédrale, la place, les couvents, et même une maison privée qui appartient à la même famille depuis 18 générations et qui est conservée telle qu’elle était à l’époque, avec une forte influence espagnole. Le musée Larco, situé à Pueblo Libre, mérite également d’être visité.

La gastronomie péruvienne est fascinante, car elle est influencée par les autres cultures qui ont émigré au Pérou, notamment la culture japonaise. En 1923, 17 000 Japonais vivaient au Pérou. Les deux cultures s’unirent et fusionnèrent les techniques japonaises avec les produits locaux, tels que le piment, la coriandre et le citron (notre citron vert), ce qui donna naissance à la fameuse cuisine Nikkei.

Maido, tout comme Central (qui fait également de la cuisine péruvienne, mais que je n’ai pas eu le temps de visiter, bien que nous ayons pu nous rendre dans leur restaurant de la Vallée sacrée, qui est incroyable), est l’un des meilleurs restaurants de cuisine Nikkei de toute l’Amérique du Sud et le 8ème au monde. Nous y avons dîné et c’est un véritable spectacle. Si vous y allez, ne passez pas à côté de la ventrèche (partie ventrale des gros thons qu’ils font curieusement venir d’Espagne), de la tempura de morue (qu’ils pêchent à une profondeur de 1 500 m), du tiradito, et du sashimi du poisson du jour.

Restaurant Maido

Une autre grande influence de la cuisine péruvienne est la gastronomie chinoise, qui a donné naissance à la cuisine chifa (ainsi appelée parce que lorsqu’ils sont arrivés, les Chinois mangeaient beaucoup de riz, qu’ils nommaient en chinois avec un mot qui sonnait comme « chifa », et c’est resté ainsi).

On ne peut parler de cuisine péruvienne sans mentionner le chef Gastón Acurio, qui en est le grand promoteur et qui a porté la cuisine péruvienne à un niveau supérieur, lui conférant ainsi une grande notoriété. Avec d’autres chefs, il a été le principal ambassadeur de la cuisine péruvienne dans les années 1990 (ils ont créé quelque chose de similaire à Madrid, une fusion appelée le Congrès mondial du tourisme gastronomique). Le premier établissement qu’il a ouvert s’appelle Astrid y Gastón (Astrid est son épouse), mais il possède aujourd’hui plus de quarante restaurants dédiés aux différentes spécialités de la cuisine péruvienne, dans onze pays à travers le monde.

Restaurant Astrid & Gastón

Une autre caractéristique fondamentale pour comprendre la cuisine péruvienne est sa grande biodiversité : 84 des 103 écosystèmes du monde y ont été recensés.

Notre voyage gastronomique a commencé par une rencontre avec Penelope, une chef péruvienne qui a tenu un restaurant avec Gastón Acurio. Elle nous a tout de suite traités comme si nous étions des amis de longue date. Elle nous a emmenés chez son poissonnier, puis au marché pour nous expliquer tous les ingrédients que nous ne connaissions pas et pour acheter ceux dont nous avions besoin pour cuisiner de délicieuses recettes chez elle (ne ratez pas les posts IG avec les recettes). Nous avons appris à préparer le ceviche de sole, les noix de Saint-Jacques au parmesan et le sudado de chita (poisson). Elle est installée dans le quartier de Barranco, un quartier sympa qui regorge de boutiques, de galeries et de restaurants. Nous avons adoré aller au Ciclos Café : au rez-de-chaussée, il s’agit d’un Café dédié au culte du café, avec leur propre torréfacteur et moulin à café ; et au premier étage, c’est un temple du chocolat tenu par Amanda.

Marché de Lima

Cuisiner avec la chef Penelope

Ceviche

Je recommande les boutiques et concept stores Dédalo, NEO Concept Store et Artesanías las Pallas.

Pour finir la soirée, je vous conseille de prendre un verre à l’hôtel B au dernier étage, où l’on nous a donné un cours hilarant sur le pisco. En plus, l’hôtel se trouve également en face de l’ambassade d'Espagne, qui est magnifique.

Cours sur le pisco à l’hôtel B

Une autre référence à Lima est le chef Rafael Osterling, dont nous avons visité les deux restaurants. Le premier, qui porte son nom, est plus formel, avec une cuisine très élaborée et excellente (les saint-jacques au beurre et les raviolis aux truffes sont délicieux) ; tandis que le second, Mercado, est plus décontracté. J’y ai goûté le ceviche de poisson du jour, accompagné d’un spectaculaire chicharrón de calamar.

Restaurant Rafael Osterling

Restaurant Mercado

Nous avons également goûté deux plats typiques de Lima : le sanguche de chicharrón (semblable à un sandwich au bacon), et le turrón (variante du nougat) « religieux » typique, composé de couches de biscuits anisés alternant avec une sorte de caramel.

Sangucheria

Turrón « religieux » typique

L’étape suivante de notre voyage a été la Vallée sacrée des Incas (il faut prendre l’avion pour Cuzco). C’est là que nous avons vécu la meilleure expérience : dans le restaurant Mil, situé à 3 500 m d’altitude, entouré de montagnes et d’une vue spectaculaire. Leur philosophie est de créer une cuisine avec toutes les récoltes de la région, en aidant les communautés environnantes. Ils redécouvrent des saveurs et des cultures perdues et les font passer à un niveau supérieur. Le menu est composé de 8 plats. Tout est incroyable et très différent de ce que nous avions mangé jusque là. Nous l’avons accompagné d’une boisson sans alcool spectaculaire merveilleusement assortie. Le chef et propriétaire est Virgilio Martínez, qui mérite incontestablement 3 étoiles Michelin, même s’il n’en a pas.

Restaurant MIL

Dans la Vallée sacrée, nous avons séjourné au Tambo del Inka, c’est-à-dire l’opposé de l’hôtel précédent : grand et entouré de campagne, avec son propre jardin potager et le meilleur spa d’Amérique du Sud. Tout près, il y a une rue avec de petites boutiques de poterie. J’en aurais bien emporté quelques-unes avec moi, mais Álvaro ne m’a pas laissé faire...

Le lendemain, nous avons eu une expérience gastronomique très différente de celle au MIL, mais aussi très enrichissante : le marché de Calcas. L’excursion a été organisée par Marco et notre guide Sergio (tous les deux vraiment géniaux).

Marché de Calcas

Toujours à 3 500 mètres d’altitude, Utópica nous a surpris avec une excursion authentique très spéciale, à la rencontre d’une communauté andine (qui parlait Quechua, la langue des Incas) pour préparer la pachamanca. Il s’agit d’une ancienne technique de cuisson avec des pierres chaudes posées au sol qui sont recouvertes de graines, de couvertures et finalement de terre pendant 40 minutes, jusqu’à ce que les viandes et les légumes soient cuits grâce à l’effet plancha des pierres et à la vapeur des couvertures mouillées qui les recouvraient. Nous avons également préparé les sauces typiques et nous avons mangé avec eux.

Pachamanca

La visite incontournable si vous allez au Pérou est celle du Machu Picchu, qui est effectivement spectaculaire. D’ailleurs, c’est l’une des sept merveilles du monde. Il faut y aller en train, il n’y a pas d'autre possibilité. Certaines personnes passent la nuit à Aguas Calientes, mais je pense qu’il est préférable d’y aller pendant la journée comme nous l’avons fait. Au retour, nous avons pris le train de Inca Rail, un train de luxe. À bord, ils vous préparent un très bon dîner avec des cocktails préparés en direct par le barman, le tout animé par un groupe de musique live très sympa.

Machu Picchu

Le train de Inca Raíl

À Cuzco, les coutumes gastronomiques sont différentes de celles de Lima. Il y a beaucoup moins de poisson, seulement de la truite (on y trouve donc beaucoup de ceviche de truite). Le plat typique de toutes les célébrations et du jour du Corpus Christi à Cuzco est le cochon d’Inde rôti. Par ailleurs, sur le bord des routes, ils vendent des chicharrones (porc), de la couenne de porc frite et du porc cuit à la « caisse chinoise » (« caja china »), une caisse fermée qui fait barbecue. Le tout accompagné de leur chicha, la boisson la plus populaire, à base de maïs germé et fermenté.

Les chicharrones

Rôti de porc à la caisse chinoise

Le dernier jour, nous avons visité la ville de Cuzco, sa cathédrale, son Temple du soleil et le quartier des artistes (le quartier San Blas). Je recommande à 100 % l’hôtel où nous avons séjourné, pour moi le meilleur de Cuzco. Il s’agissait d’un ancien couvent de nonnes cloîtrées, qui a conservé beaucoup de choses de l’époque, comme les plafonds ou la chapelle. Il est situé derrière la cathédrale, sur une place où il y a de très belles boutiques. L’hôtel Palacio Nazarenas abrite également le meilleur restaurant de Cuzco, Mauka, dirigé par la chef Pia Montes (épouse du chef Virgilio) et décoré avec beaucoup de soin et d’attention. La nourriture y est délicieuse, tout comme le petit-déjeuner. Les autres restaurants que nous avons essayés sont Cicciolina et Chicha, mais ils ne sont pas aussi bons que celui cité précédemment. Bien que nous ayons également très bien mangé dans les deux autres, si vous ne deviez en choisir qu’un, je choisirais clairement Mauka.

Hôtel Palacio Nazarenas Belmond

Cathédrale de Cuzco

Malheureusement, je n’ai pas pu « tirer » plus de cette semaine de voyage, et il me reste encore beaucoup à découvrir au Pérou. J’ai déjà hâte d’y retourner !

Utópica, je pense déjà à la prochaine destination !!!!